Inauguration des travaux de réhabilitation des serres tropicales du Moulin-à-Tan

Vendredi, 19 décembre en fin de matinée, inauguration des travaux de réhabilitation des serres tropicales « Bernard Boissier » du parc du Moulin-à-Tan.
Quarante années après la mise en retraite de Bernard Boissier (1985), fondateur des collections tropicales et responsable durant 17 ans du service des espaces verts (1968 à 1985), son œuvre se voit distinguée. Il convient d’y associer tous les jardiniers qui, depuis ces quarante années, ont su et voulu conserver, anonymement, cette collection par nature très fragile, évolutive, jusqu’à nous aujourd’hui.
Historiquement situées au 22 quai Schweitzer, les serres d’origine, vétustes, se présentant comme une suite d’agrandissements réalisés avec des moyens parfois rudimentaires, hétéroclites, se révélaient de moins en moins en phase avec les conditions d’accessibilité du public (allées très étroites, déclivités, marches) et représentaient un gouffre énergétique. Elles furent démolies en 2000 mais les collections migrèrent vers les serres du parc du Moulin-à-Tan.
Ces dernières furent construites 15 ans après le départ de B. Boissier et intégrées au projet du parc du Moulin-à-Tan par son successeur (et concepteur) Jean-Luc Boulard, responsable du service Parcs, Jardins et Espaces Verts (de 1985 à 2013). Sous la mandature et l’initiative de Jean Cordillot, les collections furent ainsi sauvées par ce déménagement ; elles furent inaugurées le 7 juillet 2000 par la Secrétaire d’État au Tourisme, Madame Michelle Demessine, du préfet Moisselin, de Jean Cordillot, maire de Sens, du président du Comité National pour le Fleurissement de la France, en présence de toutes les autorités et des élus locaux[1].
Ces nouvelles serres, aujourd’hui vieillissantes dans leur partie couverture, avaient besoin d’une cure de jouvence vingt-cinq ans après leur construction. Rénovées par de nouveaux vitrages, elles prennent désormais le nom de Bernard Boissier sans conteste le « fondateur des collections tropicales ».
Petite précision, les calicots maintenant disposés devant les serres mentionnent : « au Moulin-à-Tan comme dans les serres. Il [Bernard Boissier] structure des collections » ce qui n’est pas le cas puisque le parc a été conçu et aménagé après 1986 alors qu’il était en retraite, et les dites serres n’arrivant, elles, qu’en 2000, soit 15 ans après son départ du service.
Article du bulletin de la Société Horticole de Sens n°172  de Janvier 2026


[1] Voir la presse locale : Yonne Républicaine du 8 et 9 juillet 2000, Yonne-Mag du 7 juillet 2000, Le Sénonais du 7 juillet et du  11 juillet 2000.



Images liées: